• Index des articles
  • Le blog
Pothyms
  • Accueil
  • Le blog
  • Index des articles
  • Recettes
    • Côté salé
    • Côté sucré
    • Côté végan
    • Côté boulange
    • Eté
    • Automne
    • Hiver
    • Printemps
  • Chroniques
  • Bibliothèque gourmande
  • Carnet d’adresses

Le blog

Le blog

Qui suis-je ?

Tout d’abord, quelques mots pour me présenter. Je m’appelle Léa, j’ai 26 ans, je vis pour le moment en région parisienne avec l’espoir de pouvoir un jour vivre plus proche de la nature. Je travaille dans le domaine de l’urbanisme (donc rien à voir avec la cuisine, même si j’ai songé plusieurs fois à me réorienter, mais j’aime aussi beaucoup mon travail actuel !).

J’ai grandi dans une famille où on cuisinait tous les jours, où on mangeait des produits frais, et j’aime cuisiner depuis mon enfance. Je pense qu’au départ, c’était surtout par gourmandise, parce que je voulais cuisiner les plats que j’avais envie de manger. Ensuite, c’est devenue une véritable passion. Je trouve que la cuisine est un art complet, qui fait appel à tous les sens : le goût, bien entendu, mais aussi l’odorat (quel plaisir de mitonner un bon petit plat dont les effluves attirent les gourmands de la maison), la vue (le visuel est très important dans l’appréciation qu’on va avoir d’un plat, il est essentiel d’avoir des assiettes gourmandes et colorées), le toucher (faire une pâte à pain ou à pizza est pour moi l’une des activités les plus satisfaisantes)… Un plaisir de tous les instants !

Pourquoi ce blog ?

J’aime beaucoup écrire, et pour moi cuisine rime avec partage et convivialité, ce que me poussait vers une destinée de blogueuse culinaire ! En 2013, lors de mon année d’échange universitaire en Australie, j’ai créé un premier blog, Le Repaire des Ventres Faims. J’ai alimenté ce blog jusqu’au début de l’année 2019, puis j’ai manqué de temps car je travaillais sur le manuscrit de mon premier livre de recettes, qui sera publié en septembre 2020. De plus, si ce site m’a permis de découvrir le blogging, le format du blog et le type de cuisine que j’y présentais ne me correspondait plus forcément. Quand j’ai terminé le manuscrit et que j’ai pu reprendre le blog, j’ai donc eu envie de repartir de zéro, en proposant une cuisine qui ressemble plus à ce que je mange aujourd’hui, en privilégiant le qualitatif sur le quantitatif (faire une belle photo d’un plat prend énormément de temps, et pour pouvoir tenir un certain rythme de publication, j’avais parfois tendance à négliger un peu le visuel) et en réservant une place plus importante aux articles hors recettes pour renouer avec l’écriture.

Que trouverez-vous dans ce blog ?

J’ai choisi de ne proposer que des recettes répondant à un certain nombre de critères, et correspondant à mes convictions alimentaires. Vous ne trouverez par conséquent sur ce blog que des recettes :

  • De saison : je suis convaincue qu’il est essentiel de se reconnecter au rythme des saisons. Les aliments de saison ont bien plus de goût puisqu’ils n’ont pas traversé un hémisphère avant d’arriver dans notre assiette. De plus, ils nous apportent les nutriments donc notre corps a besoin à cette étape de l’année (les légumes et fruits d’été sont gorgés d’eau, les légumes d’hiver de certaines vitamines dont nous pouvons manquer…). Enfin, ils permettent de manger diversifié et de se faire plaisir de manière différente tout au long de l’année, de ne pas s’ennuyer en cuisine.
  • Locavores : je m’efforce d’acheter le plus local possible. Quasiment tous les fruits et légumes que nous consommons à la maison sont produits en Ile-de-France (nous faisons partie d’une AMAP, une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, et nous complétons notre panier avec un passage au marché le samedi matin, sur l’étal d’un producteur essonnien qui vend ses produits en direct). Il m’arrive de faire une entorse en achetant quelques fruits exotiques (notamment des bananes ou des grenades, donc je raffole), mais cela reste occasionnel. Là encore, c’est une question de goût (j’ai redécouvert le véritable goût de certains légumes depuis que je les achète par ces biais), mais aussi de conviction écologique et sociale. Il n’y a aucun sens à faire venir des fruits et légumes de l’autre bout de la terre quand on peut les déguster fraîchement cueillis par un producteur ou une productrice avec qui on peut tisser de vrais liens autour de la question de l’alimentation. Contrairement aux idées reçues, ce n’est même pas forcément plus cher qu’au supermarché (si on trouve les bons réseaux) pour une qualité de produit bien meilleure. Pour le reste, je choisis en priorité des produits français, avec évidemment des entorses (le thé, dont je ne peux pas me passer, les noix de cajou, le riz basmati complet, le chocolat ou encore certains fromages de l’étal italien du marché qui valent vraiment le détour). En somme j’achète local tout ce qui existe localement, et j’en profite pour rencontrer des personnes autour de moi qui partage ma passion pour la nourriture et la cuisine, je privilégie les recettes utilisant des produits locaux mais je fais des exceptions pour quelques produits qui me manqueraient autrement.
  • A indice glycémique bas et moyen : L’indice glycémique représente la manière dont un ingrédient élève le taux de sucre dans le sang lorsqu’il est consommé (les glucides faisant monter rapidement et fortement la glycémie étant à indice glycémique élevé). J’ai choisi ce mode d’alimentation il y a à présent deux ans, et je n’en ressens que des bienfaits : moins de fringales et d’envie de grignotage, plus d’énergie, une perte de poids douce et régulière (dont j’avais besoin pour des raisons de santé)… De plus, associé à quelques principes simples d’équilibre alimentaire, c’est un mode alimentaire facile à adopter et à suivre, qui ne provoque pas de frustration et qui permet de redécouvrir d’anciens aliments un peu oubliés ou un peu dévalorisés dans nos cuisines (notamment certaines céréales, comme l’orge ou l’avoine).
  • Végétariennes ou véganes : je ne vais pas mentir, je ne suis pas végétarienne, encore moins végane. Je mange peu de viande et de poisson, mais il m’arrive encore d’en consommer. Cependant, je fais de plus en plus attention à végétaliser mon alimentation, principalement pour des raisons écologiques, et j’y trouve un certain plaisir, en découvrant de nouveaux aliments, d’autres manières de cuisiner et de mettre en valeur les légumes et les céréales. De plus, de nombreux blogs culinaires existent, dont certains proposent des recettes IG bas. Cependant, j’ai trouvé difficile, quand j’ai commencé à manger IG bas, de trouver des recettes sans viande ni poisson (les deux ne contenant pas de glucides, ils sont beaucoup utilisés dans les menus IG bas présentés sur certains sites). Je souhaite donc proposer une alternative avec un blog entièrement végé et IG bas, ce qui permet en plus d’inclure tout le monde ! Les omnivores peuvent (et devraient même) manger plus souvent végétarien ou végan, alors que l’inverse n’est pas possible.
  • Adaptées à un mode de vie actif : j’aime beaucoup cuisiner et, quand j’ai du temps, j’apprécie de passer des heures en cuisine pour préparer un repas de fête pour mes proches. Je ne mange pratiquement que du fait maison (évidemment, comme tout le monde, il m’arrive de rentrer épuisée du travail et de m’étaler dans mon canapé en mangeant un petit plat de chez Picard, mais j’essaye de cuisiner moi-même dès que possible). En semaine, j’ai souvent peu de temps à consacrer à la préparation des repas, entre un travail très prenant, des activités associatives, la préparation d’un concours, de la sortie de mon livre de cuisine, l’écriture du blog… Bref, j’ai une vie bien remplie. J’ai essayé toutes les techniques, du batch cooking aux bouquins proposant des recettes soi-disant prêtes en 10 minutes chrono (c’est un mensonge). Sur le blog, je souhaite proposer principalement des recettes simples et rapides, pour être adaptées au quotidien, avec des conseils également sur l’organisation pour gagner du temps. Je proposerai aussi quelques recettes plus élaborées pour recevoir. Et, promis, les temps de préparation et de cuisson indiqués comprendront toutes les étapes et ne seront pas sous-évalués pour vous vendre du rêve.

Vous y trouverez également :

  • Une bibliothèque gourmande : ma passion pour la cuisine ne s’arrête pas à la pratique. J’adore feuilleter un livre de cuisine, m’inspirer des photographies, des couleurs, des associations de goût. Je les lis presque comme des romans. Ma passion pour les livres de cuisine tient quasiment de l’addiction vous dirait mon conjoint, qui s’étonne parfois de mon incapacité à entrer dans une librairie sans en ressortir avec un nouvel ouvrage de recettes, alors même que j’en ai déjà une bibliothèque presque remplie. Mais que voulez-vous, il y a tellement de choses à découvrir, à lire, à essayer ! J’ai envie de partager mes coups de cœur sur ce blog.
  • Un carnet d’adresses : Vous vous en doutez, quelqu’un qui aime autant manger aime aussi aller au restaurant, découvrir de petites épiceries traditionnelles, échanger avec de petits producteurs, voyager pour découvrir d’autres cultures culinaires… Le fruit de ces échanges et de ces découvertes sera partagé sur le blog dans cette rubrique.
  • Des petites chroniques autour de l’alimentation au sens large : dans cette rubrique, ce sera plutôt des billets d’humeur, des contenus d’organisation en cuisine, des articles sur les produits qui me paraissent indispensables, des conseils sur les ustensiles…

Si vous visitez le blog et que vous avez d’autres envies, qu’il vous semble manquer des choses autour de l’univers de la cuisine gourmande, végé et IG bas, n’hésitez pas à m’en faire part ! Un blog, c’est avant tout ses lectrices et ses lecteurs.

Je profite de cette page pour remercier Elsa, l’illustratrice qui a réalisé la superbe bannière du blog, pour son écoute et la grande qualité de son travail. Je vous invite à visiter sa boutique en ligne, ça vaut le détour et vous y trouverez plein d’idées pour décorer votre lieu de vie et/ou offrir des cadeaux.

Bonne lecture, bonne cuisine, et à bientôt j’espère !

Partager :

  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

WordPress:

J'aime chargement…

Recent Comments

  • Pothyms dans Burgers végés maison de A à Z
  • Ophélie dans Burgers végés maison de A à Z
  • Toto dans Crêpes IG bas à l’orange
  • Pothyms dans Tarte tatin aux oignons, chèvre et miel d’acacia
  • Marion dans Tarte tatin aux oignons, chèvre et miel d’acacia

Pages

  • Index des articles
  • Le blog

Categories

  • Automne
  • Bibliothèque gourmande
  • Carnet d'adresses
  • Chroniques
  • Côté boulange
  • Côté salé
  • Côté sucré
  • Côté végan
  • Eté
  • Hiver
  • Printemps
  • Recettes

Recent Posts

  • Courgettes farcies aux champignons et aux herbes fraîches
  • Pâtes anti-gaspi au citron, ail et piment d’Espelette
  • Burgers végés maison de A à Z
  • Primeurs, de Florence Teillet, ou la mise en valeur des légumes
  • Blinis de sarrasin aux épinards

Archives

  • juillet 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • Elara by LyraThemes
  • Made by LyraThemes.com
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
%d blogueurs aiment cette page :