Risotto de kasha à la sauge, champignons et amandes grillées
4
parts10
minutes20
minutes1
hour10
minutesLe kasha n’est rien d’autre que du sarrasin grillé, ce qui lui donne un goût caractéristique que j’aime beaucoup associer aux champignons. Riche en protéines et en fibres, c’est un bon allié pour un plat végétarien complet et IG bas. Cuit comme un risotto, mais en bien plus rapide, il devient fondant et crémeux. Les amandes grillées amènent le croquant dans le plat.
Ingrédients
240g de kasha
250g de champignons de Paris
1 gros oignon jaune
2 gousses d’ail
60 cl de bouillon de légumes (si possible fait maison)
15 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une dizaine de feuilles de sauge fraîche (à défaut, d’autres herbes fraîches qui se marient bien avec les champignons)
Une belle poignée d’amandes effilées
Une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin
Etapes
- Dans une petite poêle, faire griller à sec (c’est à dire sans matière grasse) les amandes effilées. Lorsqu’elles commencent à dorer, réserver. En parallèle, mettre le bouillon à réchauffer, avec quelques feuilles de sauge.
- Éplucher l’oignon et l’ail. Hacher très finement l’ail et émincer l’oignon en lamelles grossières.
- Dans un faitout, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail haché, puis, deux à trois minutes plus tard, l’oignon. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, rincer le kasha et réserver. Brosser les champignons, les émincer et réserver.
- Ajouter le kasha dans le faitout, remuer. Déglacer avec le vin blanc. Couvrir et laisser cuire 5 minutes, le temps que le vin blanc soit absorbé.
- Ajouter une louche de bouillon de légumes, et laisser cuire à découvert jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé, puis ajouter une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu’à ce que le kasha soit cuit et bien fondant.
- Pendant que le kasha cuit, faire revenir les champignons dans une grande poêle avec le reste de l’huile d’olive. Saler et poivrer selon son goût.
- Une fois que tout est cuit, mélanger les champignons avec le risotto de kasha. Goûter, saler et poivrer si nécessaire, puis servir chaud, parsemé d’amandes grillées et de feuilles de sauges pour la décoration.
A noter
- Vous pouvez réaliser une variante de cette recette, en gardant la méthode de cuisson du kasha, avec des champignons des bois et des noix à la place des amandes grillées par exemple.


