Courgettes farcies aux champignons et aux herbes fraîches
Course: Plat principalCuisine: FrançaiseDifficulty: Très facile6
parts35
minutes35
minutes1
hour10
minutesCela faisait un petit moment que je n’avais pas publié, mais la vie est intense en ce moment ! J’essaye de me concentrer sur les projets qui me tiennent à cœur, parfois cela nécessite de lever un peu le pied sur le blog (ça n’en a pas forcément l’air mais c’est beaucoup de temps et de travail).
Les légumes farcis, surtout ceux d’été, sont l’occasion de réaliser des recettes végétariennes faciles et gourmandes, qui vous feront complètement oublier leur version carnivore (en plus il faut admettre que la chair à saucisse, pas toujours de très bonne qualité, est très grasse et qu’on n’a pas forcément envie de se remplir le ventre de cette manière lorsqu’il fait chaud).
Ici j’ai opté pour des courgettes farcies aux champignons, vraiment goûteuses et avec une farce dont la texture me plaît. N’hésitez pas à mettre vos meilleures recettes de légumes farcis végétariens et IG bas dans les commentaires, afin d’en faire profiter tout le monde ! Et bon appétit à toutes et tous !
Ingrédients
6 belles courgettes longues (bio, car on va manger la peau)
400 g de champignons au choix (le mieux serait un mélange de champignons de Paris et de trompettes de la mort)
2 oeufs
100 g de pain IG bas un peu rassis (pour moi du pain complet aux céréales et au levain)
10 cl de lait demi-écrémé (ou de lait d’avoine)
2 oignons
2 gousses d’ail
1/2 bouquet de basilic
1/2 bouquet de persil
4 brins de thym frais
2 cuillères à café de paprika fumé (facultatif, mais c’est vraiment bon avec)
1 cuillère à café de piment d’Espelette
3 cuillères à soupe de son d’avoine
3 cuillères à soupe de parmesan ou pecorino râpé (ou parmesan végétal, voir dans les notes)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Un peu de sel et de poivre du moulin
Etapes
- Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Dans une grande sauteuse, faire chauffer l’huile et y faire revenir le hachis d’oignon et d’ail jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Pendant ce temps, brosser les champignons sous un filet d’eau claire pour bien retirer la terre, puis les émincer grossièrement. Lorsque le hachis d’oignon et d’ail est bien doré, les ajouter dans la poêle et faire revenir le tout en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau (environ vingt minutes à feu moyen).
- Pendant ce temps, laver les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur et les évider à l’aide d’une grosse cuillère. Ajouter la chair de la première moitié des courgettes dans la poêle au fur et à mesure. Réserver le reste pour une autre recette (voir notes).
- Dans une assiette creuse, déposer le pain coupé en dés et l’arroser de lait. Tourner les morceaux dans le lait pour qu’ils s’imbibent bien et réserver.
- Une fois le mélange champignons-courgettes-oignons-ail cuit (vous pouvez enlever un peu d’eau de la poêle si nécessaire), le verser dans le bol d’un mixeur avec les oeufs et le pain imbibé de lait. Mixer grossièrement.
- Mettre le four à préchauffer à 200 degrés, si possible en chaleur tournante.
- Dans un saladier, mélanger le contenu du mixeur avec les herbes fraîches ciselées, le paprika fumé, le piment d’Espelette et du sel (attention car le fromage râpé est salé également) et du poivre au goût.
- Remplir les courgettes avec cette préparation et les déposer dans un plat allant au four. Mélanger le son d’avoine et le pecorino et en saupoudrer les courgettes farcies.
- Enfourner dans la partie basse du four pour 35 minutes environ. Surveiller la cuisson : les courgettes doivent être fondantes et bien gratinées. Si elles dorent trop vite, vous pouvez les recouvrir d’une feuille de papier cuisson, à conserver pour réaliser une autre recette. Selon votre appétit, vous pouvez les servir bien chaudes avec une belle salade assaisonnée à l’huile de noix ou avec du riz basmati et un peu de sauce tomate.
A noter
- Cette recette se végétalise facilement : il suffit de remplacer le lait par du lait d’avoine, et le pecorino par du parmesan végétal maison (pour un gros bocal : mixer 200g d’amandes mondées préalablement torréfiées au four ou à la poêle avec deux cuillères à soupe de chapelure, deux cuillères à soupe de levure maltée, 1 cuillère à soupe de poudre d’oignons, deux cuillères à café d’ail semoule et 1/2 cuillère à café de sel). Vous verrez, c’est assez bluffant !
- Avec la chair de courgette restante, vous pouvez par exemple réaliser un délicieux potage de légumes. La chair de courgette a le même pouvoir liant que celle des pommes de terre, et permet de concocter des soupes et des veloutés légers. Vous pouvez également la glisser dans une sauce tomate maison pendant qu’elle mijote, avant de la déguster avec des pâtes.