Pâtes anti-gaspi au citron, ail et piment d’Espelette
Course: PlatCuisine: Zéro gaspiDifficulty: Facile4
parts20
minutes10
minutes30
minutesAujourd’hui, je vous partage une recette pratique, économique et anti gaspi. Très facile à réaliser, elle permet de se régaler en 30 minutes chrono. Beaucoup de mes ami.e.s me disent qu’ils ont du mal à cuisiner végétarien les soirs de semaine car cela leur prend plus de temps que de mettre un steak dans une poêle. J’essaye donc de vous partager des recettes qui se réalisent en un tour de main, avec peu d’ingrédients. Et si, en plus, on peut utiliser des parties du légume qu’on jette d’ordinaire, c’est encore mieux !
Beaucoup de gens jettent les feuilles de chou-fleur alors que non seulement elles se mangent, mais en plus elles sont vraiment délicieuses ! Ce que je préfère, c’est rôtir le chou-fleur enduit d’huile d’olive et d’épices en entier, avec les feuilles. Mais hachées finement, les feuilles de chou-fleur sont aussi délicieuses sautées à la poêle. On peut ensuite les glisser dans une omelette, dans une galette de sarrasin avec un peu de crème d’avoine ou de noix de muscade, ou encore dans des pâtes. C’est ce que je vous propose aujourd’hui.
Mariées avec des blettes de mon panier d’AMAP et une sauce à base de citron, d’ail, de piment d’Espelette et de (beaucoup de) bonne huile d’olive, elles feront merveille dans votre assiette !
Ingrédients
200 g de pâtes complètes (de préférence des petites pâtes, type coquillettes, avoinettes ou orzo)
Les feuilles d’un petit chou-fleur bio (utilisez la partie blanche pour une autre recette)
1/2 botte de blettes
1 oignon jaune
1 beau citron jaune bio
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail
2 cuillères à café de piment d’Espelette
1 cuillère à café de fleur de sel (j’ai pris ma fleur de sel parfumée à l’ail et au citron, achetée dans une petite épicerie à Honfleur)
2 à 3 tours de poivre du Moulin
Étapes
- Mettre à chauffer 2 litres d’eau salée, ou de bouillon de légumes.
- Bien laver les feuilles de chou-fleur et les blettes, en veillant à retirer toute la terre. Les sécher avec un torchon.
- Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse.
- Éplucher les gousses d’ail et l’oignon. Hacher très finement l’ail (ou le râper) et émincer l’oignon finement. Déposer le tout dans l’huile chaude et mélanger. Mettre sur feu moyen.
- Pendant que l’ail et l’oignon dorent dans la poêle, hacher grossièrement au couteau les feuilles de chou-fleur et les blettes (côtes et feuilles). Les mettre à revenir avec l’ail et l’oignon.
- Mettre les pâtes à cuire, 8 à 10 minutes selon votre goût. C’est également le temps qu’il faudra aux légumes pour cuire.
- Au bout de la cuisson, égoutter les pâtes, en conservant une louche du bouillon de cuisson. Verser cette louche dans la poêle et laisser terminer de cuire 5 minutes, le temps que le bouillon s’évapore presque.
- Verser les pâtes dans la poêle, ajouter le jus et le zeste du citron, l’huile d’olive restante, le poivre, la fleur de sel et le piment d’Espelette. Bien mélanger sur feu vif (certaines pâtes deviendront un peu croustillantes, j’adore ça). Laisser reposer cinq minutes avant de servir, pour que toutes les saveurs infusent bien.
A noter
- Si vous êtes très gourmands, vous pouvez ajouter un voile de pecorino sur votre assiette, comme sur la photo, de fromage vegan à râper ou encore du parmesan végétal (je fais le mien à base d’amandes effilées toastées à sec dans une poêle, mixées avec de la levure végétale, un peu de sel et de l’ail en poudre, je veillerai à poster la recette un peu plus tard).
- Cette sauce se marie également très bien avec un mélange d’épinards et de fanes de radis, cuites selon la même recette (pour rester dans le zéro gaspi) !