Burgers végés à la patate douce
Course: PlatCuisine: Healthy fast foodDifficulty: Moyen6
burgers50
minutes45
minutes1
hour35
minutesEn ce moment, on a parfois besoin de petits plats réconfortants. Mordre dans un bon gros burger dégoulinant de sauce me faisait vraiment envie, et comme j’ai un peu de temps pour les expérimentations le week-end en ce moment, c’était l’occasion de faire un burger maison de A à Z, y compris le pain, et le steak végétal.
Ce n’est pas le premier essai de steak végétal que je tente, mais c’est de loin la meilleure recette à laquelle j’ai abouti jusqu’à présent : le steak est moelleux, juteux, et offre de la mâche (difficile à avoir, je trouve, avec les steaks végétaux). Il est aussi très protéiné (lentilles + protéines de soja texturées). Ils demandent un peu de travail mais le résultat vaut le coup, et ils se congèlent très bien.
Les pains ne sont pas aussi aériens que ceux du restaurant, ils sont plus denses, mais néanmoins délicieux. Je me suis inspirée de la recette du livre “Megalow Food” d’Ella Hagege, mais j’ai dû modifier certaines choses. Je trouve qu’un accompagnement n’est pas nécessaire par contre, le burger en soit est déjà bien nourrissant (mais chacun fait comme il veut, bien entendu) !
N’hésitez pas à vous lancer, vous ne serez pas déçus !
Ingrédients
- Pour les pains
400 g de purée de patate douce (j’avais fait un parmentier de patate douce la veille)
4 cuillères à soupe de graines de chia
4 cuillères à soupe d’eau
170g de farine de blé intégrale (T150)
170g de farine de petit épeautre (T110)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel fin
2 cuillères à café de paprika
Graines de sésame et de pavot
- Pour les steaks végétaux
150 g de lentilles beluga (les lentilles noires)
30 g de protéines de soja texturées (en magasin bio)
70 g de farine de soja
40 g de cacahuètes (non salées)
2 cuillères à soupe de sauce tomate ou de ketchup maison (j’ai mis mon super ketchup de betterave, je posterai la recette)
3 cuillères à soupe de sauce soja salée
2 gousses d’ail
1 oignon
1 cuillère à soupe d’huile de colza
2 cuillères à café de paprika (fumé, de préférence, mais le normal est bien aussi)
2 cuillères à café de cumin moulu
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
30 cl de bouillon de légumes (maison, ou fait à partir d’un sachet ou d’un bouillon cube)
- Pour la garniture
1 briquette de crème de soja épaisse
1 cuillère à café de moutarde
1 oignon rouge
8 cornichons
1 carotte
Herbes fraîches de votre choix (pour moi de la menthe et de l’origan du balcon)
Poivre
Etapes
- Pour les pains
- Préchauffer le four à 180 degrés, en chaleur tournante si possible.
- Mélanger les graines de chia et l’eau, et laisser gonfler cinq minutes.
- Mixer les farines, la purée de patate douce, la levure, les graines de chia, les épices et le sel, jusqu’à obtenir une pâte homogène, qui s’amalgame comme une pâte à pain. Au besoin, ajouter de l’eau ou de la farine.
- Humidifier ses mains et diviser la pâte en six pâtons. Leur donner la forme de petites boules et les disposer sur une plaque allant au four, chemisée de papier cuisson. Saupoudrer de graines de sésame et de pavot, et appuyer doucement avec le plat de la main pour les faire adhérer.
- Enfourner pour environ 25 minutes de cuisson (cela peut varier un peu en fonction des fours et de la chaleur tournante ou non). Pour vérifier la cuisson, planter un couteau au centre d’un des pains. S’il ressort propre, c’est que c’est bon ! Les laisser refroidir sur une grille.
- Pour les steaks
- Faire chauffer le bouillon de légumes, avec 1 cuillère à café de paprika et une cuillère à café de cumin, deux cuillères à soupe de sauce soja et du poivre. Y mettre les protéines de soja texturées à réhydrater, pendant au moins un quart d’heure (vous pouvez le faire pendant que vous préparez les pains). Elles vont prendre le goût du bouillon.
- Faire cuire les lentilles beluga environ quinze à vingt minutes dans de l’eau bouillante (vous pouvez le faire pendant que vous préparez les pains).
- Mettre la moitié des lentilles de côté. Mixer l’ensemble des autres ingrédients du steak, à l’exception de l’huile (la moitié des lentilles, la farine de soja, les cacahuètes, l’oignon, l’ail, une cuillère à soupe de sauce soja, la sauce tomate ou ketchup, le paprika, les épices, les herbes de Provence), jusqu’à obtenir une pâte dans laquelle il peut rester des morceaux (le but n’est pas d’avoir une purée mais une texture qui se rapproche de la viande hachée). Ajouter les lentilles réservées, et bien mélanger.
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Former six steaks avec des mains légèrement humides, puis les faire cuire environ dix minutes de chaque côté à feu moyen (ils doivent être bien dorés).
- Pour la garniture
- Râper la carotte.
- Hacher finement les herbes, et les mélanger avec la crème d’avoine, la moutarde et un peu de poivre.
- Éplucher et émincer très finement l’oignon rouge.
- Couper les cornichons en fines lamelles.
- Effectuer le montage : couper les petits pains à burger en deux. Étaler de la crème sur les deux faces. Disposer les lamelles d’oignons et de cornichons sur la base, puis les steaks végétaux et les carottes râpées. Refermer avec le chapeau.
- Je vous conseille de les servir avec les steaks encore chauds, c’est encore meilleur. Les pains se gardent deux jours dans une boîte hermétique (ou deux mois au congélateur). Les steaks se gardent deux jours au frigo (ou deux mois au congélateur). Comme c’est un peu de travail, n’hésitez pas à en faire en plus grande quantité et à en congeler.

Bonjour,
Ce hamburger est magnifique ! Je n’ai jamais vu de farine de soja, vous la faites maison en mixant du soja ? Vous donnez très envie de tester 🙂
Bonjour Ophélie 🙂 !
Merci beaucoup, tu peux tester franchement c’est un délice (j’ai mis du temps pour arriver au résultat que je voulais mais je suis contente).
J’achète la farine de soja dans mon petit magasin bio, c’est la marque Priméal. Je pense que ça ne se trouve qu’en magasin bio ou sur internet.
Bonne soirée et j’espère à bientôt pour que vous me disiez ce que vous avez pensé du burger !