C’est avec Primeurs, de Florence Teillet, publié en 2019 aux éditions La Plage (24,95 euros) que j’inaugure cette rubrique “Bibliothèque gourmande”. J’ai un grand nombre de livres de cuisine. J’aime les feuilleter, m’en inspirer, regarder les photos, chiner des idées de recettes ou d’association de saveurs… Il m’arrive même, certains dimanches, de me mettre avec un plaid dans mon fauteuil à bascule près de la fenêtre et d’en lire un ou deux, comme un roman. J’aime les livres de cuisine qui racontent des histoires, qui expliquent comment sont nées les recettes, qui montrent des photos des plats, certes, mais aussi des paysages dans lesquels ils s’inscrivent. Bref, j’ai une passion pour les livres de cuisine que je compte bien vous faire partager dans ce blog !
On commence donc avec cet ouvrage, qui m’accompagne au quotidien et que j’aime beaucoup.
Quel est le concept ?
Cet ouvrage promeut les légumes locaux, de saison et bios, en les présentant (saison, culture, nutrition, conseil pour les choisir sur les étals…) et en les déclinant en différentes recettes, plutôt simples et accessibles. Après une petite intro qui pose les bases, avec un calendrier des légumes de saison et la présentation de quelques modes de cuisson et de conservation, les légumes, classés par ordre alphabétique, défilent pour notre plus grand plaisir.
Pourquoi je l’aime ?
Tout d’abord, les valeurs mises en avant par l’autrice me parlent : j’essaye aussi de consommer un maximum de légumes frais et locaux, venant de mon AMAP ou de producteurs vendant en direct sur le marché, en imaginant plein de recettes pour les déguster d’une manière différente à chaque fois.
Certains soirs, où je suis fatiguée et n’ai pas envie de réfléchir, ou quand j’ai encore des betteraves ou des panais dans mon panier d’AMAP (j’aime bien ça, mais au bout de quatre ou cinq fois j’ai épuisé mes idées), je suis contente de n’avoir qu’à feuilleter le livre jusqu’à trouver le légume que je veux cuisiner et à choisir une recette réalisable avec ce que j’ai dans mes placard et mon frigo ! Les recettes proposées, toutes végétariennes, sont vraiment simples et, pour la plupart, rapides à faire. Je les trouve adaptées pour les soirs de semaine en particulier.
Les photos sont jolies et gourmandes, elles donnent envie, mais elles ne sont pas trop impressionnantes, comme dans certains livres de cuisine où le résultat ne ressemble absolument jamais à la photo de l’ouvrage. Toutes les recettes que j’ai réalisé jusqu’ici avaient une tête similaire à ce qui était présenté dans le livre.
Le top des recettes
J’ai vraiment réalisé de nombreuses recettes de ce livre, mais j’en retiens particulièrement quelques unes.
Je retiens d’abord les recettes qui m’ont fait adorer des légumes dont je n’étais pas fanatique jusqu’alors, et qui m’ont donné des idées pour les cuisiner différemment : le “célerisotto” (un céleri rave cuit comme un risotto, il fallait y penser !) aux amandes, les rouleaux de printemps au chou rouge (j’avoue ne pas être friande de chou rouge, c’est un des rares légumes avec lequel j’ai encore du mal, mais glissé dans ces petits rouleaux de printemps il passe à merveille !) ou encore les muffins aux panais et moutarde à l’ancienne (super moelleux et parfaits à emporter pour le déjeuner au bureau), dans lesquels je conseille d’ajouter quelques cubes de bleu pour encore plus de gourmandise.
Ensuite, il y a celles qui mettent en lumière des légumes que j’adore, mais que j’ai parfois tendance à cuisiner toujours de la même façon. Ce livre m’a par exemple fait découvrir la raïta de radis roses (parfaite à l’apéritif), la quiche aux endives caramélisées (j’avoue avoir déjà fait des tartes aux endives, mais jamais des quiches, et c’est un tort car c’est excellent !) ou les chaussons aux échalotes et au camembert, qui sont à se rouler par terre.
Enfin, il y a quelques recettes pour lesquelles je faisais déjà des plats similaires, mais que cet ouvrage m’a fait redécouvrir : les samossas à la pomme de terre et au persil (j’avais rarement fait des samossas à la pomme de terre, et seulement mariée à des petits pois et du curry, mais j’aime beaucoup cette recette toute simple), les bricks aux épinards (dans lesquels l’autrice ajoute du maïs qui apporte du croquant), ou encore le taboulé d’automne au brocolis (le brocolis râpé remplace la semoule), très simple et que j’adore faire pour les dîners de semaine !