Blinis de sarrasin aux épinards
Course: ApéroDifficulty: Moyen24
blinis10
minutes25
minutes35
minutesUne recette comme je les aime, qui permet de pimper les légumes dans un plat habituellement pas très sain et peu fait maison. Les gens achètent souvent des blinis tout prêts dans des emballages plastiques, et c’est super dommage, parce que c’est assez facile à réaliser et que les faits maison n’ont pas ce côté cartonné des blinis sous vides. De plus, on peut y mettre plein d’ingrédients pour varier les plaisirs, et utiliser des farines IG bas !
Ceux-ci sont aux épinards, ce qui leur donne une jolie couleur verte. Les épinards frais sont de saison de mars à juillet, profitez-en ! Vous pouvez en faire des petits pour les déguster à l’apéro (avec une bonne sauce tomate épicée, du tzatziki, du hoummous, une crème de roquefort..), comme moi, ou des grands et les utiliser en remplacement du pain dans un burger ou un sandwich. En bonus, je vous donne dans les notes une recette de féta grillée au miel et au sésame qui se marie particulièrement bien avec ces petits blinis. C’est aussi un bon moyen pour faire manger des légumes aux enfants récalcitrants (voire aux récalcitrants plus grands !).
J’ai un moule à blinis en silicone, qui se pose directement dans la poêle pour avoir une jolie forme ronde. Si vous n’en avez pas, vos blinis ne seront peut-être pas aussi ronds, mais ils seront tout aussi délicieux !
Ingrédients
200 g de farine de sarrasin
200 g d’épinards
200 g de fromage blanc (7% de matière grasse minimum)
20 cl de lait demi-écrémé
1 oeuf de poule bio
1 sachet de levure du boulanger
2 gousses d’ail
2 cuillères à café d’huile d’olive
Sel
Poivre du moulin
1 cuillère à café de paprika doux (ou autre épice de votre choix)
Étapes
- Mettre la levure de boulanger dans un bol, avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède.
- Laver et bien nettoyer les épinards. Retirer les grosses queues, trop fibreuses.
- Éplucher et râper les gousses d’ail.
- Dans un blender, mixer tous les ingrédients sauf la farine de sarrasin.
- Mettre une cuillère à café d’huile à chauffer dans la poêle.
- Pendant ce temps, verser la crème verte obtenue dans un saladier, puis ajouter la farine (vous pouvez la tamiser pour être sûr.e d’éviter les grumeaux). Mélanger au fouet ou à la fourchette, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Déposer de petits tas de pâte dans la poêle chaude et graissée (une cuillère à soupe par blini), en laissant de l’espace entre chaque blini. Je conseille six blinis par fournée de cuisson. Laisser cuire environ 4 minutes (de petites bulles doivent apparaître à la surface du blini avant de le retourner), puis environ 2 minutes de l’autre côté, avant de débarrasser sur un plat.
- Le mieux est de servir les blinis encore tièdes, à la sortie de la poêle. Cependant, si vous souhaitez les préparer en avance, vous pouvez les conserver au frais dans une boîte hermétique au maximum 48 heures et les réchauffer à la poêle ou au micro-ondes avant de les servir. Vous pouvez également les congeler, bien à plat sur une plaque avant de les disposer dans un sac congélation ou une boîte. Il faudra alors les décongeler au four ou à la poêle.
A noter
- Comme promis, une petite recette très rapide de féta grillée au miel et au sésame, que ces petits blinis aux épinards accompagnent à merveille pour un apéro délicieux. Il suffit de mettre un bloc de 200 g de féta dans un plat allant au four, de l’arroser sur les deux faces de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de graines de sésame, un peu de poivre, un peu d’herbes de Provence et (si vous en avez) une pincée de piment d’Espelette, puis d’enfourner le tout pour dix minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. C’est devenu un classique à la maison, vous m’en direz des nouvelles !
- Si vous appréciez les recettes de blinis aux légumes, sachez que vous pouvez en faire avec beaucoup de légumes différents. Par exemple, dans cette recette, vous pouvez remplacer les épinards par du vert de blettes ou de poireaux (mais il faudra alors les faire revenir à la poêle avant) ou par des fanes de radis ou de navet. Vous pouvez également remplacer les épinards par 200g de purée de légumes pas trop aqueuse (j’aime bien en faire avec un reste de purée de potimarron par exemple). Il faudra alors mettre seulement 100 g de fromage blanc et un deuxième œuf.