Falafels aux épinards
Course: Apéro, Entrée, PlatCuisine: LibanaiseDifficulty: Facile4
parts10
minutes20
minutes30
minutesC’est le début de la saison des épinards frais, et grâce à mon AMAP, j’en profite à fond malgré le confinement ! J’aime beaucoup les épinards parce que c’est un légume avec lequel on peut vraiment faire plein de choses en cuisine : j’aime les mettre dans des légumes farcis, en farce dans de grosses pâtes, des lasagnes ou des cannellonis, dans des galettes, dans des wraps avec du labneh et des falafels… C’est cette dernière recette qui m’a donné l’idée de cette association, et qui m’a donné envie de mixer les épinards directement dans les falafels. Honnêtement c’est délicieux.
Dans cette recette, je cuis les falafels à la poêle mais je ne les fais pas frire. C’est pourquoi ils pourrons paraître un peu secs à certains puristes. Pour moi, il suffit de les déguster avec une bonne sauce pour qu’ils soient parfaits : je les glisse dans une assiette complète avec du tzatziki ou une crème à la féta (ou au tofu lactofermenté au tamari), des crudités et un peu de riz ou de quinoa aux épices, ou alors je les sers à l’apéro, avec une bonne sauce tomate pimentée pour les tremper dedans ! Ils peuvent aussi se glisser dans un wrap ou un pain pita pour un déjeuner à emporter, ou se servir avec des spaghettis et une bonne sauce tomate, façon boulettes !
Ingrédients
300g de pois chiches secs
200g d’épinards frais
1 petit oignon jaune
2 gousses d’ail
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de purée de tomates
1/2 botte de persil frais
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
Dix tours de moulin à poivre
2 cuillères à café de paprika fumé (ou normal si vous préférez)
1 cuillère à café de piment d’Espelette
Etapes
- La veille, mettre les pois chiches à tremper dans un grand saladier d’eau froide (minimum 12 heures).
- Le jour J, égoutter les falafels et bien les sécher dans un torchon propre.
- Nettoyer les épinards et le persil, retirer les grosses queues et sécher le tout dans un torchon propre.
- Éplucher et couper grossièrement l’ail et l’oignon.
- Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, sauf l’huile d’olive, puis mixer par à coups jusqu’à obtenir une pâte verte collante (il faut entre trois et cinq minutes), dans laquelle il reste de petits morceaux. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Humidifier ses mains, puis former des boulettes d’environ 40 grammes, et les réserver au fur et à mesure. Lorsque toutes les boulettes sont prêtes, les disposer dans la poêle (si vous n’avez pas de poêle assez grande, procédez en deux fois en faisant chauffer seulement la moitié de l’huile). Cuire les falafels à feu moyen environ 20 minutes, en les retournant régulièrement pour dorer tous les côtés/
- Servir chaud ou tiède. Il est préférable de les consommer le jour même, ou le lendemain. Les falafels peuvent aussi être congelés, puis décongelés au four ou à la poêle, mais ils peuvent s’effriter un peu.
A noter
- Dans cette recette, vous pouvez remplacer les épinards par des jeunes pousses, du vert de blettes, et le persil par l’herbe aromatique de votre choix (menthe, basilic, coriandre…).
- Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches cuits en conserve, en les égouttant et en les séchant bien. Les falafels se tiendront moins bien à la cuisson, mais seront tout aussi bon.