Quiche aux blettes, tomme de brebis et oignons rouges
Course: Entrée, PlatDifficulty: Facile4-6
parts30
minutes40
minutes1
hour10
minutesLes quiches sont parfaites pour le début du printemps : rapides à préparer, elles sont aussi délicieuses avec les légumes printaniers (asperges, épinard frais, oignons nouveaux ou, comme ici, avec des blettes). C’est une recette qui permet d’utiliser les côtes et les feuilles de blettes, et ça change un peu du traditionnel gratin à la béchamel !
Cette quiche a été réalisée avec les oeufs de mon amap, qui sont délicieux, très frais, et qui lui ont donné une belle couleur jaune !
Ingrédients
- Pour la pâte
150 g de farine d’orge mondé
100 g de farine d’épeautre T110
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Environ 8 cl d’eau tiède
1 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café d’herbes de Provence
- Pour la garniture
2 petites bottes de blettes (bio de préférence), bien fraîches et aux feuilles bien vertes
2 oignons rouges
4 œufs de poule
1 briquette de crème d’avoine (20 cl)
80 g de tomme de brebis
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Thym (frais, de préférence, mais le séché va aussi très bien)
Fleur de sel
Poivre du moulin
Etapes
- Pour la pâte
- Préchauffer le four à 200 degrés
- Dans un saladier, mélanger les farines et le sel.
- Ajouter l’huile d’olive et mélanger rapidement du bout des doigts.
- Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à pouvoir former une boule qui se tient sans être collante.
- Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (cela permet de l’étaler plus finement, mais évidemment ce n’est pas obligatoire) et en foncer un moule à tarte bien graissé ou chemisé de papier cuisson.
- Recouvrir la pâte d’une feuille de papier cuisson et d’un poids (haricots secs, billes d’argile…) et enfourner au niveau le plus bas du four pour 10 minutes de pré-cuisson. Cette étape permettra d’obtenir une pâte bien croustillante.
- Pour la garniture
- Éplucher et hacher très finement les gousses d’ail. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter le hachis d’ail, mélanger et laisser dorer.
- Pendant ce temps, laver et sécher les blettes. Les émincer finement. Les ajouter dans la poêle et faire cuire à feu moyens pendant environ 10 minutes, en mélangeant de temps en temps.
- Pendant ce temps, éplucher puis émincer finement les oignons rouges (les couper en deux dans le sens de la hauteur, puis couper chaque moitié en tranches fines dans la longueur).
- Dans un cul de poule, battre les œufs et la crème d’avoine jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter du thym frais, de la fleur de sel et du poivre. Bien mélanger.
- Pour le montage et la cuisson
- Sur le fond de tarte précuit, répartir les lamelles d’oignons rouges crues. Ajouter les blettes par-dessus, puis l’appareil à quiche.
- Râper la tomme de brebis sur la quiche, en faisant attention à bien le répartir sur toute la surface.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson. La quiche doit être bien dorée. Elle se déguste chaude ou tiède, je la trouve moins bonne froide.
A noter
- Si vous n’avez pas de blettes sous la main, cette quiche est aussi très bonne avec des épinards frais, aussi de saison, ou avec des fanes de radis bien nettoyées et revenues à la poêle.
- Si l’IG des aliments ne vous intéresse pas trop, ou que vous avez la flemme de faire la pâte maison, vous pouvez aussi remplacer cette pâte par une pâte toute prête, bien entendu. Je vous conseille de la prendre pur beurre, si vous n’êtes pas végétalien, et plutôt surgelée qu’au rayon frais des supermarchés.