Petits pains aux trois farines, aux noix et à la bière brune
Difficulty: Facile6
petits pains10
minutes20
minutes4
minutes30
minutesEn ce moment, je ne dirais pas que j’ai beaucoup plus de temps que d’habitude. Entre le boulot, la préparation de concours, les choses que je continue à faire pour différentes assos… La période de confinement est bien remplie.
Cependant, ayant la chance de pouvoir télétravailler et de ne quasiment pas avoir à sortir, j’ai beaucoup plus de temps chez moi et j’évite au maximum d’aller faire des courses. Je sors une fois par semaine récupérer mon panier d’AMAP à cinq minutes de chez moi, et une fois toutes les trois semaines pour faire des courses quand les placards sont vraiment vraiment vides. Hors de question donc de sortir tous les jours pour acheter du pain. D’autant plus que, faire du pain, ça demande très peu de temps mais ça nécessite d’être chez soi pour pouvoir le laisser reposer, le façonner, le laisser reposer encore… C’est le moment d’en faire, avec amour (et ça peut facilement se faire avec les enfants).
Cette recette est toute simple et très rapide, il faut juste laisser le temps de lever. Les petits pains ont une croûte très croustillante et une mie dense à laquelle la bière apporte un goût typé. Parfait pour déguster avec un peu de miel ou un bon fromage affiné !
Ils se gardent maximum 48 heures bien emballés dans un torchon propre. Autrement, ils se congèlent très bien, il suffit de les passer quelques minutes au four au moment de les déguster.
Ingrédients
100 g de farine d’épeautre T110
100 g de farine de sarrasin
300 g de farine de blé kamut
15 cl de bière brune
Une dizaine de cerneaux de noix
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
4 cuillères à soupe d’eau tiède
2 cuillères à café de sel fin
Étapes
- Mélanger la levure déshydratée et l’eau tiède. Laisser reposer quinze minutes.
- Mélanger les farines et le sel fin dans un saladier. Ajouter les cerneaux de noix, préalablement finement concassés.
- Ajouter la levure réhydratée avec son eau, puis mélanger du bout des doigts.
- Ajouter la bière et pétrir pendant cinq minutes, jusqu’à obtenir une boule homogène (cette pâte contenant très peu de gluten, il est inutile de s’acharner trois heures sur le pétrissage, qui vise à étirer le gluten).
- Recouvrir le saladier d’un torchon propre, et laisser pousser la pâte pendant trois heures à température ambiante.
- Quand la pâte a doublé de volume, la diviser en six boules et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever une heure de plus.
- Enfourner pour environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.
A noter
- Vous pouvez remplacer les noix par les graines ou oléagineux de votre choix (graines de courge, graines de Pavot, noix de Pécan, noisettes…).
- Si vous ne voulez pas utiliser de bière, ou que vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par de l’eau pétillante. Ça n’aura pas le même goût, mais la texture du pain sera plus ou moins la même.