Riz au four à la ciboule, aubergine et grenade
Course: PlatDifficulty: Très facile6
parts20
minutes25
minutes45
minutesCette recette a été inspirée, au départ, d’une recette de riz au four parfumé à la menthe, grenade et olives vertes du livre Simple d’Ottolenghi. J’aime énormément ce livre, qui propose des recettes plutôt simples et toujours originales et délicieuses, et je m’en inspire très régulièrement.
J’ai donc gardé le mode de cuisson, la grenade (j’en avais acheté une au marché peu de temps avant le début du confinement, cela fait partie des petites entorses que je fais de temps en temps au manger local, car j’adore ça !) et la feta, et j’ai changé le reste en mettant ce que j’avais sous la main, notamment de très belles ciboules rouges qui se trouvaient dans mon panier d’AMAP, et en ajoutant un peu de sauce soja pour aromatiser le riz. Le résultat était une franche réussite !
N’hésitez pas à réaliser la recette en changeant les ingrédients que vous n’avez pas, en testant d’autres mélanges…
Consultez les notes pour avoir trois recettes dans une !
Ingrédients
400g de riz basmati
800 ml d’eau bouillante salée
1/2 grenade (en été, la grenade dont la saison se termine au début du Printemps peut être remplacée par des fruits rouges)
300 g d’aubergine (ce n’est pas encore la saison des fraîches, mais si vous réalisez cette recette à l’été, vous pouvez prendre des fraîches et les faire griller en tranches fines à la poêle, pour ma part, j’ai utilisé des aubergines en tranches surgelées qui me restaient dans le congélateur)
4 ciboules rouges (ou oignons nouveaux, ou oignons rouges + ciboulette…)
3 gousses d’ail
180 g de feta
3 cuillères à soupe de sauce soja salée
1 cuillère à café de miel d’acacia
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 brins d’origan frais (j’en avais sur le balcon, mais si vous n’en avez pas vous pouvez remplacer parce que vous avez sous la main : menthe, basilic, persil frais, thym…)
2 cuillères à soupe de graines de sésame
Poivre du moulin
Un petit citron jaune bio
Étapes
- Préchauffer le four à 230 degrés, en chaleur tournante si possible.
- Dans un grand plat à gratin graissé, verser le riz basmati cru, puis ajouter l’eau bouillante salée, et recouvrir le plat (avec un couvercle si vous en avez un suffisamment grand, sinon avec un autre plat). Enfourner pour 25 minutes.
- Pendant la cuisson du riz, préparer la garniture. Éplucher et émincer finement la ciboule, et placer le tout dans un saladier. Épépiner la grenade (je vous donne une astuce pour le faire facilement dans les notes), et mettre les arilles (les graines de grenade) dans le saladier. Ajouter les aubergines cuites et coupées en petits dés, puis la feta émiettée du bout des doigts, l’origan frais et les graines de sésame. Bien mélanger et réserver au frais.
- Dans un petit bol, verser la sauce soja et le miel. Ajouter une gousses d’ail pressée ou très finement hachée et quelques tours de moulin à poivre. Dans un autre bol, verser l’huile d’olive, le zeste et le jus du citron et les deux autres gousses d’ail pressées ou finement hachées et quelques tours de moulin à poivre.
- Lorsque le riz est cuit, le sortir du four et l’égrener à l’aide d’une fourchette. Les grains doivent se détacher facilement. Verser le contenu du bol de sauce soja-miel et bien mélanger avec le riz, pour l’aromatiser.
- Verser l’huile d’olive à l’ail, au citron et au poivre dans le saladier de garniture et bien mélanger.
- Servir le riz encore chaud ou tiède avec la garniture bien fraîche. C’est un délice.
A noter
- Pour épépiner facilement une grenade, et séparer les arilles de la partie blanche amère sans y passer des heures, je vous conseille la méthode suivante : couper la grenade en deux dans la hauteur. Placer une moitié dans un saladier d’eau froide et retirer les arilles dans l’eau. Elles se retireront plus facilement, les parties blanches flotteront tandis que les graines tomberont au fond du saladier.
- Pour une version végétalienne, vous pouvez remplacer le miel par un peu de sirop d’agave (ou le retirer, mais je trouve qu’il renforce agréablement la touche sucrée-salée de la recette), et remplacer la feta par du parmesan végétal (j’aime bien en faire avec 200g d’amandes entières toastées au four, mixées avec 50g de chapelure complète et 50g de levure maltée, ça donne un résultat assez goûteux).
- Pour un dîner léger, vous pouvez utiliser la garniture comme salade en plat complet et ne pas servir de riz. Je vous conseille alors de préparer la feta à part en l’arrosant d’un peu de miel, d’huile d’olive et la parsemant de quelques graines de sésame doré avant de la faire rôtir au four (préchauffé à 180 degrés) pendant dix bonnes minutes, et de la servir bien chaude avec la salade fraîche et une belle tranche de pain complet au levain. Miam !