Tarte tatin aux oignons, chèvre et miel d’acacia
Course: PlatCuisine: Sucrée-saléeDifficulty: Moyenne4
parts30
minutes1
hour15
minutes1
hour45
minutesCette tarte tatin est un des repas préférés de mon amoureux, qui adore le sucré-salé. Cette tarte tatin n’est pas trop difficile à réaliser, mais il faut bien suivre les différentes étapes. La double cuisson rend le goût des oignons très doux, ils caramélisent légèrement grâce au miel et se marient parfaitement avec le fromage de chèvre. Le piment d’Espelette n’est pas obligatoire, mais apporte un vrai plus en relevant bien les goûts. Je la sers avec une salade type roquette, bien assaisonnée.
Ingrédients
- Pour la pâte
250g de farine d’orge mondé
80g de beurre doux
80g d’eau
1 cuillère à café de sel fin
- Pour la garniture
4 beaux oignons jaunes (ou oignons doux des Cévennes)
100g de bûche de chèvre
1 cuillère à soupe de miel d’acacia
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette (facultatif mais vivement conseillé)
1 cuillère à soupe de graines de sésame (facultatif)
Une pincée de fleur de sel
Deux ou trois tours de moulin à poivre
Étapes
- Pour la pâte
- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
- Couper le beurre en dés et les ajouter dans le saladier. Malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à pouvoir former une boule qui se tient sans être collante.
- Étaler la pâte (meilleure astuce pour étaler la pâte maison : placer la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé, ce qui permet de l’étaler plus finement sans qu’elle ne colle au rouleau) et réserver.
- Pour la garniture
- Préparer les oignons. Vous pouvez commencer par cette étape et réaliser la pâte pendant la cuisson des oignons, pour gagner du temps. Éplucher les oignons et les couper en rondelles d’environ un demi centimètre.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile. Ajouter une série de rondelles d’oignons dans la poêle. Les faire cuire pendant 10 minutes de chaque côté à feu moyen, pour bien les confire. Si besoin, faire la même chose avec une deuxième série d’oignons.
- Mettre le four à préchauffer à 180 degrés.
- Foncer un moule à tarte de papier sulfurisé. Étaler le miel sur le papier sulfurisé et disposer les rondelles d’oignons. Couper le fromage de chèvre en rondelles, et les disposer sur les rondelles d’oignons. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel, de poivre, de piment d’Espelette et de graines de sésame.
- Recouvrir de pâte à tarte et replier les bords vers l’intérieur. Percer un petit trou au centre pour laisser s’échapper la vapeur, puis enfourner pour environ 35 minutes de cuisson. La pâte doit être bien dorée.
- Retourner la tarte tatin sur une assiette, servir bien chaud.
A noter
- Si l’IG des aliments ne vous intéresse pas trop, ou que vous avez la flemme de faire la pâte maison, vous pouvez aussi remplacer cette pâte par une pâte feuilletée. Si vous faites ce choix, la tarte sera plus grasse qu’avec la pâte maison. Je vous conseille de choisir une pâte feuilletée surgelée plutôt qu’au rayon frais des supermarchés, je les trouve meilleures.
- Si vous n’avez pas de piment d’Espelette ou que vous n’aimez pas ça, vous pouvez aussi opter pour du zaatar, du thym ou de l’origan.
Super recette ! Facile et très clairement expliquée.
On s’est régalé !
Bonjour Marion. Merci beaucoup, très contente de savoir que la tarte vous a plu 🙂 ! A bientôt 😉