Pain de mie à l’épeautre et au sésame
Difficulty: Très facile12
tranches10
minutes40
minutes4
minutes50
minutesJe trouve que faire son pain maison apporte toujours une grande satisfaction : on se sent très fier quand l’odeur de la pâte qui cuit embaume toute la maison, puis quand on découpe de belles tranches dans l’objet de son travail. Cependant, il faut avouer que c’est parfois un peu longuet à réaliser (surtout quand il faut pétrir pendant 20 minutes). Ici, le temps de préparation est très rapide et il n’y a quasiment pas besoin de pétrissage. La recette est cependant à réserver aux jours de repos, car il faut laisser la pâte lever avant d’enfourner. Depuis que je mange IG bas, il arrivait que le pain de mie me manque un peu, par exemple pour réaliser des croques-monsieur végés ou de bons sandwichs à emporter pour le déjeuner. Avec cette recette toute simple, mais qu’il m’a fallu réaliser plusieurs fois avant de la mettre bien au point, je suis ravie !
Ingrédients
300g de farine de grand épeautre T110
20g de son d’avoine
240g d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café bombée de sel fin
2 cuillères à soupe de graines de sésame
Etapes
- Dans un bol, délayer la levure de boulanger avec l’eau tiède. Laisser reposer quinze minutes.
- Dans un saladier, verser la farine, le son d’avoine, le sésame et le sel fin, puis mélanger.
- Faire un puits dans le mélange, puis ajouter l’eau et la levure et bien mélanger à la main en pétrissant légèrement, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, non liquide (bien qu’elle reste un peu collante). Au besoin, ajouter un peu d’eau ou de farine.
- Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser lever trois à quatre heures à température ambiante.
- Graisser un moule à cake (ou le chemiser de papier cuisson) et y transvaser la pâte (on peut s’aider d’une cuillère en bois pour éviter d’en laisser la moitié sur les doigts). Couvrir de nouveau et laisser lever au moins une heure. Vérifier que la pâte a bien levé jusqu’à atteindre le tiers supérieur du moule. Si ce n’est pas le cas, laisser lever un peu plus longtemps.
- Préchauffer le four à 210 degrés, puis y enfourner le pain pendant dix minutes. Ensuite, baisser le four à 180 degrés et laisser cuire 30 minutes. Sortir le pain, bien le laisser refroidir dans son moule avant de le démouler et de le découper (sauf si vous voulez vous retrouver avec de la charpie de pain de mie !).
A noter
- Ce pain se conserve environ trois jours emballé dans un torchon. Il peut aussi se congeler assez facilement.
- Pour une fois, je ne vous conseille pas la levure de boulanger bio, le goût est très fort et peu agréable en bouche. Vous pouvez, si vous en trouvez, remplacer la levure déshydratée par de la levure de boulanger fraîche (20g). En revanche, évitez la levure chimique qui ne donnera pas le même effet ni le même goût. Une fois que la pâte aura commencé à lever, attention à ne pas taper le fond du moule (en le posant fort sur une surface dure par exemple), cela risquerait de faire retomber la pâte.
- Si la farine d’épeautre T110 est un mystère pour vous, n’hésitez pas à consulter mon article : “Que faut-il toujours avoir dans ses placards IG bas ?“, dans la section “les farines” !