Aujourd’hui, je vous parle d’un de mes coins préférés de Paris. C’est un endroit douillet, à taille humaine, où je me régale à chaque fois. Il méritait bien de faire l’objet de la première critique de lieu gourmand publiée sur Pothyms !
La Cachette de Paris, située au 151 rue Marcadet dans le 18ème arrondissement de Paris, à Montmartre, est un « café curieux ». Monté par trois amis il y a un peu plus d’un an, ce lieu propose non seulement de se restaurer pour le petit-déjeuner, à midi ou au goûter (fermeture les lundis et mardis), mais aussi d’avoir accès à des visites guidées. Il s’agit d’une SCOP (Société Coopérative et Participative), c’est-à-dire que la société appartient à ses salariés et se situe dans le cadre de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Les engagements sociaux et écologiques font partie de l’ADN du lieu. Entre autres, la Cachette de Paris participe au festival féministe #WeToo, du 5 au 9 mars 2020, en organisant des visites sur les femmes qui ont fait Montmartre chaque matin du festival.
Derrière la jolie devanture rouge et de la façade vitrée ornée du logo rigolo de la Cachette, se trouvent des sièges douillets, installés dans une ambiance pastel dont la déco est choisie avec soin. De grandes ardoises, préparées tous les matins par Marion, annoncent les plats du jour et ouvrent l’appétit. Quelques livres sur les étagères, mêlant histoire de Paris et ouvrages de cuisine, rappellent la double identité de ce lieu unique dans la capitale. Des jeux de société en libre-service animent les après-midi familiales du dimanche autour d’un chocolat chaud. La vitrine met en valeur les pâtisseries, gâteaux de voyage et pâtes à tartiner maison qu’on peut emporter. La cuisine ouverte renforce l’ambiance sympathique de la salle, dont la façade vitrée donnant sur la rue permet de profiter du soleil quand il brille ou de se réjouir d’être à l’intérieur quand la pluie tombe dehors. Une playlist diffuse des morceaux variés, de Michel Berger à Zebda en passant par Whitney Houston.
L’ambiance est plutôt calme en semaine, pour celles et ceux qui auraient envie de travailler dans les banquettes confortables, un thé et une pâtisserie à la main (ça ne fait jamais de mal !), et animée et familiale le week-end. Les enfants sont les bienvenus et sont très bien accueillis par toute l’équipe. Les habitués fans du lieu côtoient les groupes d’amis de passage et les familles venant fêter un anniversaire.
La cuisine est toujours de saison, et privilégie les circuits courts et les produits bio : tout ce qu’on aime ! Julie, en charge de la cuisine et de la pâtisserie, a un vrai talent pour toujours trouver la petite touche qui va rendre le plat goûteux et original. Ses pâtisseries, dont les noms sont des clins d’œil au patrimoine parisien (le « Sacré-Cœur coulant » fait rêver) sont à tomber par terre : des textures variées, des choix d’association de goût judicieux et équilibrés, pas d’excessivité dans le sucre et un dressage toujours impeccable. Les gâteaux de voyage permettent d’accompagner son thé d’un petit financier bien moelleux (ou d’un cannelé, ou d’un petit cake au sirop d’érable, ou d’une délicieuse madeleine au citron et sucre muscovado…), ou de repartir au boulot avec un petit cookie dans son sac, à croquer dans l’après-midi. A noter : si vous apportez vos propres contenants, vous bénéficiez d’une réduction de 5% sur les plats à emporter.

Photo @lacachettedeParis
Les déjeuners ou les brunchs proposent toujours au moins une option végétarienne (souvent deux), sur trois propositions du jour. Je vous conseille vivement le brunch du week-end, un des meilleurs rapports qualité-prix que j’ai eu l’occasion de découvrir à Paris : brioche maison accompagnée d’un trio de confitures et pâte à tartiner maison, une boisson chaude (mention spéciale pour le chaï latte, dont le mélange d’épices est fait maison), un jus de fruit, un plat à choisir parmi trois propositions (ce dimanche c’était, par exemple, gratin de ravioles du Dauphiné à la courge bio, quiche au thon, noisettes et citron ou assiette hivernale composée d’œufs bio mimosa, d’houmous et d’une soupe de chou Pak Choï bio aux nouilles de riz) et un dessert (au choix entre un yaourt crémeux au granola maison, un dessert du jour ou l’une des pâtisseries en vitrine, en ajoutant deux euros pour la dernière option), le tout pour 25 euros. Pour le déjeuner, comptez autour de 15 euros entrée-plat ou plat-dessert.
Le service, assuré par Marion, est rapide, efficace, prévenant et toujours avec le sourire. Elle n’hésite pas à détailler la provenance des différents ingrédients, ou à conseiller sur le choix d’une pâtisserie ou d’une boisson. On se sent tout de suite chez soi à la Cachette de Paris.
Enfin, je vous invite vivement à découvrir les visites passionnantes proposées par Théo. Les visites de Montmartre, avec différentes thématiques (Montmartre rebelle, Montmartre insolite…) ont lieu chaque week-end, avec un départ à 15h de la Cachette le samedi et le dimanche. Le tarif est de 12 euros par personne, pour environ deux heures de visite. Ça vaut vraiment le coup ! On apprend énormément de choses. Théo est guide conférencier professionnel, il a une culture immense et un talent de conteur : il sait nous embarquer dans les petites anecdotes qui font l’Histoire. De grands jeux de piste dans Montmartre sont aussi organisés, pour tester vos talents de détective en équipe tout en découvrant le quartier et son histoire. Vous pouvez aussi opter pour les visites privées (aussi disponibles en anglais), sur réservation, avec un tarif variable en fonction du nombre de personnes, et qui couvrent différents quartiers et monuments.

Info à noter : la Cachette de Paris propose des cartes cadeaux, pour les brunchs, les visites ou les deux, avec des cartes cadeaux spéciales au moment de Noël, de la fête des pères et des mères… Pour avoir offert plusieurs fois des escapades à la Cachette à ma famille, je garantis que c’est un cadeau qui fait plaisir à tous les gourmands et aux férus d’Histoire. Le lieu peut aussi accueillir des mariages ou des anniversaires. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe.
Vous l’aurez compris, aucun bémol à relever ! Un grand bravo à Marion, Théo et Julie pour faire vivre ce lieu avec talent et une bonne humeur communicative. Vous pouvez retrouver toutes les infos et actualités de la Cachette de Paris sur le site internet, la page Facebook et le compte instagram (attention, les photos donnent faim). Et, pour soutenir leur travail, si la dégustation et/ou la visite vous ont plu, n’hésitez pas à laisser des petits commentaires.