Clafoutis aux poireaux et à la ricotta
Course: Entrée, PlatDifficulty: FacilePortions
4
partsTemps de préparation
25
minutesTemps de cuisson
25
minutesTotal time
50
minutesUne recette très rapide à réaliser, facile à glisser dans une boîte pour le déjeuner. C’est une de mes recettes à la fois réconfortantes et légères, qui rassasient sans alourdir l’estomac et donner envie de somnoler tout l’après-midi… Un régal avec une petite salade verte, assaisonnée avec une vinaigrette aux herbes et au vinaigre de cidre. Au printemps, on peut aussi tout à fait réaliser cette recette avec des oignons nouveaux.
Ingrédients
4 oeufs de poule bio
250g de ricotta
100g de chapelure intégrale
2 gros poireaux
1 oignon jaune
1 cuillère à soupe d’huile de colza
2 gousses d’ail
Herbes de provence, fleur de sel, poivre du moulin
Etapes
- Éplucher l’oignon et l’ail. Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur, et bien les nettoyer, en s’assurant d’avoir retiré toute la terre. Si nécessaire, couper les morceaux abîmés des feuilles.
- Émincer grossièrement l’oignon et les poireaux.
- Mettre le four à préchauffer à 180 degrés.
- Faire chauffer l’huile de colza dans une sauteuse. Hacher l’ail finement et l’ajouter dans la sauteuse. Lorsqu’il commence à griller, ajouter l’oignon et les poireaux. Faire revenir cinq minutes à feu moyen, puis ajouter un demi verre d’eau, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, battre dans un saladier les œufs et la ricotta jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Ajouter la fondue de poireaux et d’oignons, les herbes de Provence, un peu de fleur de sel, du poivre selon son goût, et bien mélanger.
- Dans un plat (pas trop large et assez profond de préférence) légèrement graissé, verser le mélange. Répartir la chapelure dessus, pour faire gratiner.
- Enfourner pour environ 25 minutes de cuisson à 180 degrés.
A noter
- Si vous en trouvez (épiceries italiennes par exemple), préférez la ricotta de brebis à celle de vache. Elle est plus goûteuse et l’élevage des brebis impacte moins l’environnement que celui des vaches. Vous pouvez aussi opter pour du fromage de chèvre frais, mais il sera nécessaire de bien l’égoutter.
- Vous pouvez trouver la chapelure intégrale dans certains magasins bio, ou la fabriquer vous-même en mixant du pain intégral un peu rassis jusqu’à obtenir une poudre.
